vendredi 1 février 2008

Infos norvégiennes...

On m'a fait remarquer que je ne parlais pas des Norvégiens sur mon blog. C'est vrai. En fait, en tant qu'Erasmus, on côtoie pas trop les "locaux". Enfin, si, on peut les rencontrer en cours. Mais il s'avère que durant les travaux en groupe qu'on effectue dans certaines matières, je suis avec des Erasmus et des Norvégiens. Sauf que les Norvégiens en question viennent soit de Tunisie soit des Etats-Unis, et ils ont la trentaine aussi... Enfin, les travaux en groupe en deviennent plus intéressants parce que du coup, on parle de nos cultures différentes (française, allemande, américaine, norvégienne, tunisienne et hongroise. Je crois que j'ai fait le tour ^_^).
Alors, vous me direz, ok t'as pas l'occas en cours mais avec Olga qui habite la Norvège depuis qu'elle à 13 ans, ça devrait aller ! Pour le moment, j'ai rencontré deux copines d'Olga : Agne, Erasmus qui était déjà là au semestre dernier et Maria, une russe mais installée en Norvège.

Mais bref, c'est pas parce que j'ai pas de potes norvégiens (pas encore !) que je ne m'imprègne pas de la culure norvégienne ! Déjà, j'apprends la langue. Bon, mon cours de langue se termine la semaine prochaine. J'espère être prise pour le cours niveau avancé. Ensuite, j'ai décidé de prendre des cours de cuisine norvégienne (oui Papa, tombe pas de ta chaise, je vais cuisiner). Et enfin, je discute quand même avec Olga, qui m'apprend pas mal de choses ! Déjà, apparemment, les norvégiennes se casent assez jeunes : genre à 18 ans, elles s'installent avec leurs copains. Ensuite, elles sont pas mal dragueuses dans les clubs, elles vont danser avec pas mal de garçons tout ça, mais ici, on ne les prend pas pour des allumeuses. Apparemment, c'est normal d'être comme ça. Et elles ne sont pas toutes blondes d'ailleurs ! Y a pas mal de fausses blondes (et c'est assez horrible parce qu'elles se teignent les cheveux, et du coup, ils sont tous secs et c'est bien moche. M'enfin ^^). Et concernant les gars, ils sont pas tous blonds aussi (et Dieu merci, ils se teignent pas les cheveux).

Parlons cuisine maintenant ! Leurs repas sont principalement composés de Grandiosa !! Ouaip, ils mangent à la toque de pizzas, un truc de ouf. Il y a plus de choix de pizzas que de légumes dans les supermarchés. Ils mangent aussi pas mal de pommes de terre. Et ils ont de la viande bizarre... des boulettes de viandes hachées, de la viande hachée reconstituée aussi. Et pas mal de charcuterie. Bref, la viande est pas mal grasse quoi. Heureusement, il reste les poissons ! C'est aussi un pays qui a la culture du pain : il y a des boulangeries et ils ont différentes sortes de pain, donc ça c'est plutôt cool (parce que manger du pain de mie... non merci !). Ici, le lait est un produit de luxe et les conserves, ils connaissent pas trop... En France, on a des rayons remplis de conserves : ratatouilles, lentilles, haricots verts blancs rouges, flageolet, thon, maïs, pois chiches, céleri, etc etc. Ici, franchement, y a trois conserves qui se battent en duel ^^. Bon mais concernant la cuisine, je vous en dirai plus dans 3 semaines héhé, quand je commencerai les cours !

Ha si, juste un truc. L'alcool... déjà les supermarchés ne vendent que de la bière. Pour acheter de l'alcool plus fort, il faut aller au "vinmonopolet", un magasin d'Etat, ayant le monopole de la vente d'alcool. Bon, bien sûr, il ferme à 15h... et surtout, c'est super super cher : 5 à 10 fois plus cher qu'en France. Ils ont un alcool typiquement norvégien, l'aquavit ! Bon, j'avais déjà gouté chez Nils (hey, en fait, j'en connais un de Norvégien !) l'année dernière et j'ai re-gouté avec l'aide de Martin. C'est un alcool fort hein, et franchement j'aime bien le goût ! Je préfère ça à la vodka (bon pas à la zubrowska hein).

Concernant le temps, à Kristiansand hein, franchement, il fait pas si froid que ça. Bon sauf quand il pleut et que du coup, tu as ton pantalon complétement trempé et que le vent te glace encore plus les cuisses. Mais apparement, on a eu un mois de Janvier très pluvieux, c'était pas arrivé depuis longtemps. Enfin, je prie pour qu'il ne fasse pas froid en Février... Olga m'a dit que l'année dernière, il y avait à la toque de neige. A choisir, je préfère la neige à la pluie. Mais si vous êtes intéressés par la météo de Kristiansand, il suffit de regarder sur mon blog, sur la colonne de droite et vous avez le temps qu'il fait actuellement (Internet, c'est magique) !
Et par rapport au soleil, c'est vrai qu'il me manque, même si la fin de semaine dernière et le début de celle-ci ont été ensoleillées ! Il fait jour autour de 9h je dirai et nuit autour de 16h30, donc ça va. Et j'ai même remarqué que les jours s'étaient quand même pas mal allongés depuis début Janvier, donc ça fait plaisir ça :)

Bon, je continuerai cette série "tout sur la Norvège" tout au long du semestre ! Je m'arrête ici pour aujourd'hui, je vais pas tout vous dévoiler d'un seul coup, non mais !

Aucun commentaire: