jeudi 27 mars 2008

Nouvelles !!!

Wow, pétard, ça fait longtemps que j'ai pas écrit moi !
Bon alors, faut que je me rappelle ce que j'ai fait en Norvège...

Bon déjà, je me suis améliorée en cuisine norvégienne. J'ai suivi les deux derniers cours. Si je me rappelle bien, on a fait des boulettes de viandes avec de la sauce brune (super bonne la sauce) accompagnées surement par des patates bouillies (leur plat favori avec les pizzas) et en dessert une mousse en citron. Alors les boulettes de viande, c'est bon, facile à faire (faut mettre des épices/assaisonnements, de la farine et du lait. Avec de la viande hâchée bien sûr. Le plus dur est remuer... tu te fais les avant-bras quoi !). La mousse au citron n'avait rien d'une mousse (normal, on n'a même pas mis de blanc en neige ! Ca va jamais mousser quoi...) et rien du goût du citron (normal, on devait mettre 3 gouttes d'arôme...). Mais bon, pour une mousse au citron qui ressemblait à un crème froide sucrée, c'était pas trop mal !

Le dernier cours de cuisine fut beaucoup plus intéressant ! Au menu : cabillaud (pour ceux qui savent pas... comme moi avant de le cuisiner, le cabillaud, c'est de la morue en fait) et patates, carottes, et brocolis. Au dessert : salade de fruit avec de la crème.
Donc moi, j'arrive, confiante, pensant qu'on allait préparer des filets de cabillaud quoi. En fait non... on avait le poisson en entier. Et à nous de le découper, le nettoyer, etc etc. Et on nous a expliqué comment voir si le poisson est frais (histoire de pas se faire entuber à Carrouf en achetant du poisson pourri ou pour vraiment savoir s'il est frais le poisson d'Ordralfabétix). Bon, euh... faut regarder la mâchoire du poisson là... et si elle est rose c'est bon, il est frais. Si elle est marron, vaut mieux pas acheter...
Donc j'étais avec Gyozo, un Hongrois et Pierre-Luc. Deux grosses tatas !! Ils voulaient pas toucher le poisson... (oui, désolée Pierre-Luc... je te vends là... mais bon, faut le dire quoi !). Du coup, c'est moi qui ai fait tout le boulot pratiquement... Pierre-Luc s'est décidé à découper la fin du poisson quand même. Donc une fois le poisson vidé, nettoyé (ouais, on enlève le sang tout ça) et découpé en tranche, on le met dans de l'eau bouillante. Voilà, poisson bouilli quoi... qu'on accompagne de 250g de beurre fondu avec des ptits morceaux de poireaux dedans... tu m'étonnes qu'ils aient tous des ptits bidous les Norvégiens !! Entre les pizzas, le beurre et la crème qu'ils utilisent à chaque repas !!! On va me dire que c'est pour le froid tout ça... mouais... à Kristiansand, je suis sure qu'il fait moins froid qu'à Mulhouse !
Mais c'était quand même très bon. La salade de fruits (sans la crème pour moi... je suis pas fan) à la fin du repas m'a fait du bien !
Ce repas que je vous ai décrit est celui qu'ils mangent à Noël.

Alors, bilan de la cuisine norvégienne : essentiellement à base de patates, de beurre et de crème. Au niveau des protéines, ils mangent beaucoup de poissons, de boulettes de viande et steak hâché. Perso, je suis pas trop fan de la cuisine norvégienne... elle n'est pas trop fine, ils mettent de la cardamome super souvent (et la cardamone, vraiment, j'aime pas du tout). Mais certains trucs sont bons : boulettes de viande avec la sauce brune, je me suis mise à aimer les brocolis (!), et le pain. C'est vrai qu'il y a des boulangeries ! Magique dans un pays autre que la France ! Fini le pain de mie de Singap' quand j'étais en manque ! Là, je mange du pain tous les jours. Bon, bien sûr, c'est pas notre baguette quoi, il n'y a pas tellement de pain blanc mais il est bon malgré tout !

Aucun commentaire: